Constellation

      du SCULPTEUR

Le Sculpteur est l'une des 14 constellations de l'hémisphère sud introduites par l'astronome français Nicolas Louis de Lacaille (aussi appelé l’abbé Lacaille) en 1752 afin de combler les derniers espaces de ciel austral sans dénomination après avoir observé et catalogué près de 10 000 étoiles du sud pendant son séjour de deux ans au Cap de Bonne-Espérance.  

"Psalterium Georgii, Fluvius Eridanus, Cetus, Officina Sculptoris, Fornax Chemica and Machina Electricar", planche 28 du Miroir d'Uranie, un ensemble de cartes célestes accompagnées d'un traité familier d'astronomie par Jehoshaphat Aspin. Londres. Carte astronomique, tirage sur carton. 1825. Eau-forte, coloriée à la main.

Photographie de la constellation par Akira Fujii (@David malin)

Superposition UAI Jean-Brice Gayet

L'abbé Lacaille appela sa constellation « l'Atelier du Sculpteur », qui représentait une table à trois pieds avec une tête sculptée dessus, et un maillet d'artiste et deux ciseaux sur un bloc de marbre à côté  sur son planisphère de 1752. Elle honorait - comme toutes les autres constellations qu’il décrivit (sauf une) - des instruments symbolisant le siècle des Lumières. Sculptor appartient ainsi à la famille des « constellations Lacaille », avec Antlia, Caelum, Circinus, Fornax, Horologium, Mensa, Microscopium, Norma, Octans, Pictor, Reticulum et Telescopium. le Sculpteur reste l'une des 88 constellations actuelles.

 

Si son nom original, donné sur son planisphère de 1756, était l’Atelier du Sculpteur, Lacaille "épela" (ou l'orthographia incorrectement) la première partie de son nom en "Attelier", puis, sur le planisphère de Lacaille de 1763, le titre fut latinisé en Apparatus Sculptoris.

Initialement représenté par une tête sculptée sur une table à trépied, avec le maillet de l’artiste et deux ciseaux sur un bloc de marbre à côté, en 1801 Johann Bode se dispensa du bloc de marbre et déplaça les outils du sculpteur sur le dessus de la table avec le buste sculpté, comme illustré ci-dessous. À la place du bloc de marbre, il créa la constellation Machina Electrica, mais cet astérisme n'a jamais atteint une grande popularité.

 

En 1844, l'astronome anglais John Herschel proposa de raccourcir le nom et cette suggestion fut adoptée par Francis Baily dans son British Association Catalogue (parut en 1845, The Catalogue of Stars of the British Association for the Advancement of Science, pour lui donner son titre complet, contenait les entrées de 8 377 étoiles, soit près de trois fois plus que son prédécesseur, le Astronomical Society of London’s catalogue  publié en 1826,  avec des positions calculées pour le 1er janvier 1850). La constellation est depuis connue sous le nom de Sculpteur.

Sculpteur  Bode 1801.jpg

Fornax (Apparatus Chemicus) vu par l'astronome allemand Johann Elert Bode (1747-1826)

dans le Uranographia sive astrorum descriptio publié en 1801 

Photographie de la constellation par Akira Fujii (@David malin)

Superposition UAI Jean-Brice Gayet

La région au sud de Cetus et du Verseau avait été nommée Les eaux par Aratos en 270 avant JC - une zone d'étoiles faibles dispersées avec deux étoiles plus brillantes (probablement Alpha et Delta Sculptoris).

Bordée par Aquarius et Cetus au nord, Fornax à l'est, Phoenix au sud, Grus au sud-ouest et Piscis Austrinus à l'ouest, elle est de faible luminosité, ne possédant aucune étoile plus brillante que la 3ème magnitude. Ceci s'explique par le fait que le Sculpteur contient le pôle sud galactique, où la densité stellaire est très faible. L'abréviation à trois lettres de la constellation, telle qu'adoptée par l'Union astronomique internationale en 1922, est « SCL ». Les limites officielles de la constellation, telles que définies par l'astronome belge Eugène Delporte en 1930, sont définies par un polygone à 6 segments. La constellation est entièrement visible par les observateurs au sud de 50 ° de latitude N.

 

Dans l'astronomie chinoise, cinq étoiles dans cette zone étaient considérées comme formant une forme de crochet qui représentait Fuzhi, une faucille utilisée pour la récolte. Comme souvent avec les constellations chinoises du Ciel austral, les étoiles exactes sont difficiles à identifier avec certitude. Trois autres étoiles dans cette région auraient formé Fuyue, une hache pour les exécutions ou la coupe des récoltes, mais les avis divergent quant à savoir si cette constellation se trouvait dans la partie Ouest du Sculpteur ou plus au Nord, dans le Verseau.

Une incertitude similaire concerne Bakui, une constellation représentant un filet pour capturer les oiseaux (ou l'homme tenant le filet). Certains placent Bakui dans le Sculpteur, s'étendant vers le Sud jusqu'au Phoenix, tandis que d'autres pensent qu'il se trouve plus au nord, vers Cetus. Très probablement, les Chinois eux-mêmes ont utilisé différentes étoiles à des moments différents pour former ces constellations.

Les constellations du Fourneau, du Lièvre, de l'Eridan et du Sceptre de Brandebourg. A Celestial Atlas comprenant une série de trente cartes illustrées par une description scientifique de leur contenu et accompagnées de catalogues d'étoiles et d'exercices astronomiques. Alexander Jamieson. 1822

Photographie de la constellation par Akira Fujii (@David malin)

Traitement UAI Jean-Brice Gayet

Les étoiles du Sculpteur

Le Groupe du Sculpteur est l’amas de galaxies le plus proche de notre Groupe local, à environ 10 millions d’années-lumière de distance. Il comprend principalement la galaxie spirale NGC 253 ainsi qu’une douzaine d’autres galaxies. La constellation contient également la galaxie naine du sculpteur, une galaxie naine membre du groupe local.

Le pôle galactique sud — l’une des directions perpendiculaires au plan de la Voie lactée — se trouve dans cette constellation.

 

Ses trois étoiles les plus brillantes - Alpha, Beta et Nu Fornacis - forment un triangle aplati orienté vers le sud.

Alpha Sculptoris 

α Sculptoris est la désignation Bayer d'une étoile bleu-blanc de magnitude visuelle apparente de +4,30, ce qui en fait l'étoile la plus brillante de la constellation. Les mesures de parallaxe par Hipparcos donnent une estimation de sa distance à environ 780 années-lumière (240 parsecs), avec une marge d'erreur de 4%. 

 

Alpha Sculptoris est une étoile géante de type B. Elle est classée comme une étoile variable de type SX Arietis et sa magnitude varie de moins d'un dixième de grandeur.

 

La luminosité de α Scl est d'environ 1 500 fois celle du Soleil tandis que sa température de surface est de 13 600 K. Le rayon d'Alpha Sculptoris est sept rayons solaire tandis que sa masse est cinq fois celle du Soleil.

Beta Sculptoris 

β Sculptoris, est une étoile de teinte bleu-blanc de magnitude visuelle apparente de 4,37, située à 174 années-lumière du Soleil.

 

Il s'agit d'une étoile géante de type B de classification stellaire de B9.5IIIp (HgMnSi). Elle appartient à la classe des étoiles chimiquement particulières connues sous le nom d'étoile Mercure-Manganèse, montrant des surabondances de mercure, de manganèse et de silicium dans son spectre. Il s'agit d'une variable α2 CVn suspectée, avec une variation d'amplitude de 4,35 à 4,39. Elle fait presque trois fois la masse du Soleil et le double de son rayon. Son rayonnement est 81 fois la luminosité du Soleil depuis sa photosphère, avec une température effective de 12 110 K. 

β Fornacis a un compagnon visuel, CCDM J02491-3224B, qui a une magnitude visuelle apparente d'environ 14,0.

 

Gamma Sculptoris

 

γ Sculptoris est étoile de couleur orange située à environ 182 années-lumière du Soleil suffisamment lumineuse pour être visible à l'œil nu avec une magnitude visuelle apparente de 4,41. Elle s'éloigne du Soleil avec une vitesse radiale de +15,6 km/s. 

Il s'agit d'une étoile géante évoluée de type K avec une classification stellaire de K1 III. Àgée de 2,47 milliards d'années, elle est sur la branche horizontale de diagramme H-R, ce qui signifie qu'elle génère de l'énergie par fusion d'hélium en son coeur. Elle a un rayon de 12 fois celui du Soleil et une masse de 1,60 fois celle du Soleil. ELle rayonne 72 fois plus que le du Soleil à partir de sa photosphère étendue, à une température effective de 4 578 K. 

 

Delta Sculptoris

 

δ Sculptoris est un sytème triple situé à environ 137,4 années-lumière. Le composant principal, Delta Sculptoris A, est une naine blanche de la séquence principale de type A avec une magnitude apparente de +4,59. Elle a un compagnon de magnitude 11,6, Delta Sculptoris B, à 4 secondes d'arc, soit à plus de 175 unités astronomiques. En orbite autour de cette paire, à 74 secondes d'arc, se trouve Delta Sculptoris C, une étoile jaune de type G qui a une magnitude apparente de +9,4. 

Ce système est un membre candidat du groupe AB Doradus, une association d'étoiles d'âges similaires partageant un mouvement commun à travers la galaxie.

" Constellations australes, la Baleine, L'Eridan, l'Atelier du Sculpteur, la Machine électrique et le Fourneau Chimique" vus par l'astronome allemand Johann Elert Bode (1747-1826) mais reproduites dans " Les étoiles et les curiosités du Ciel " de Camille Flammarion - 1882.

Fornax Tirion.jpg

Les limites du Sculpteur( Sculptor) dans l'Atlas du Ciel 2000.0 de Tirion

Fornax.jpg

Roger Sinnott & Rick Fienberg, Sky and Telescopes

Page créée le 03/04/2021

modifiée le 06/04/2021

Jean-Brice Gayet

  • Noir Icône Instagram

©2020 par Ciel de nuit.